24 août 2019

Maternelle Montessori

Nous avons la grande chance de pourvoir mettre en place une classe de maternelle sur base de la pédagogie Montessori

La pédagogue italienne Maria Montessori fut d’abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage. Elle s’intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l’occasion de mettre au point sa méthode d’enseignement qu’elle reprend et généralise à l’usage des enfants « normaux »1.

Ce projet d’éducation nouvelle s’inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique2.

Montessori élabore une pédagogie qui reposerait sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives[. Elle envisage l’éducation de façon globale en définissant 4 plans de développement différents en fonction de l’âge de l’enfant de la naissance à 24 ans3.

Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. C’est un matériel « très épuré, qui permet d’isoler les concepts (formes, couleurs, dimensions) et de vivre une expérience individuelle4 ».

Les écoles Montessori concernent généralement les petites classes. Les enfants sont regroupés par classe d’âge (3-6 ans, 6-9 ans) qui correspondent selon Montessori aux différentes « périodes sensibles » au cours desquelles l’enfant serait particulièrement réceptif à certains domaines (le langage, les mouvements, l’ordre, le comportement social, etc.). Les enfants apprennent à devenir autonomes et à s’organiser seul6.