20 décembre 2018

Une école inclusive c’est quoi pour nous?

C’est une école fondamentale ordinaire dans laquelle chaque enfant a sa place.

Dans cet environnement, l’observation et la connaissance de chacun permettent à l’équipe éducative de mettre en place les moyens nécessaires et profitables à l’ensemble de la communauté.

Des projets d’intégration tels que repris dans le décret du 3 mars 2004 peuvent être construits dans cet objectif. 

« En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inclusion scolaire vise à permettre à un élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité dans un enseignement ordinaire moyennant la mise en place d’aménagements raisonnables d’ordre matériel, pédagogique et/ou organisationnel.

L’inclusion scolaire peut se définir comme étant le processus mis en place par le milieu scolaire ordinaire, afin d’accueillir un enfant présentant des difficultés. Il consiste en une démarche d’accueil adapté aux difficultés de l’élève et non à la création d’un milieu scolaire qui lui est spécifique.

Selon la Commission Européenne : “L’éducation inclusive est un fondement important pour la garantie du respect de l’égalité des chances pour les personnes à besoins particuliers dans tous les aspects de leur vie.”

Dans d’autres pays, la notion d’inclusion scolaire ne recouvre pas exactement les mêmes réalités. Cependant, il s’agit d’une réflexion commune, à visée pédagogique et sociétale, qui va permettre de rendre le milieu scolaire et ses acteurs conscients qu’un ensemble de mesures doivent être mises en place pour que chaque élève puisse trouver sa place dans l’école. Une pédagogie inclusive se traduit, par exemple, par une approche mettant en avant le soutien des élèves présentant des difficultés. C’est l’aménagement du fonctionnement pédagogique pour permettre les apprentissages de tous.

« L’inclusion vise les élèves ayant des besoins spécifiques : ceux qui présentent un handicap et ceux qui présentent des troubles d’apprentissage. » (Définition de l’inclusion par la fédération Wallonie Bruxelles enseignement.be)

Ne pouvant être experts au niveau de tous les besoins spécifiques et nos bâtiments n’étant malheureusement pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite, nous faisons le choix de cibler notre action prioritairement pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage.

Pour ce faire, l’équipe choisit de mettre en place une PÉDAGOGIE UNIVERSELLE, utilisant forces et faiblesses de chaque individu pour qu’il entretienne son plaisir d’apprendre.