20 décembre 2018

Pour qui?

A quels enfants est destinée cette école?

Notre école fondamentale ordinaire est ouverte à tous les enfants.
Chaque enfant y a sa place.
Nos particularités sont de travailler avec des enseignants qui sont spécialisés dans les troubles d’apprentissages et de mettre en places des pédagogies et de moyens adaptés.

Nous serons donc spécialisé pour accueillir les enfants : dyslexiques – dyscalculiques – dysorthographiques – dysphasiques – dyspraxiques – autistes – TDA – HP – hypersensibles,..

Il leur faut plus de temps, plus d’attention, d’énergie, des feuilles adaptées, un contexte rassurant et protecteur, une stimulation adéquate, un mobilier adapté,… autant de choses que tous les enseignants n’ont pas toujours la possibilité ni les moyens de mettre en place.

Même s’il existe l’intégration au sein des écoles ordinaires, cela ne suffit pas toujours et trop de cas sont encore refusés dans nos villages, alors que ces enfants ont besoin d’un enseignement adapté !

Actuellement, ces enfants se retrouvent encore trop souvent dans l’enseignement spécialisé avec un statut d’handicapé. C’est dur à porter pour qui que ce soit !

Or leur confiance en eux est déjà durement atteinte, et si on leur met une étiquette qui ne leur correspond pas, cela renforce le mal-être.

Dans cet école ordinaire, l’observation et la connaissance de chacun permettra à l’équipe éducative de mettre en place les moyens nécessaires et profitables à l’ensemble de la communauté.

Pour ce faire, l’équipe choisit d’utiliser une PÉDAGOGIE UNIVERSELLE, alliant forces et faiblesses de chaque individu afin qu’ils entretiennent leur plaisir d’apprendre.